Public concerné
Une formation coaching destinée à :
- Toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir des outils, des techniques et la capacité de rendre possible l‘excellence et l’épanouissement des Hommes et des Organisations, en activant les potentiels Humains.
- Toute personne souhaitant pratiquer le coaching à des fins professionnelles soit dans le cadre d’une professionnalisation, soit pour élargir son champs d’activité en tant que thérapeute, consultant, formateur…
- Toute personne désirant être plus efficiente dans son quotidien.
- Tout manager et dirigeant souhaitant améliorer les relations humaines au sein de son organisation
Objectifs
Vous former avec l’assurance, après certification, de pouvoir pratiquer intuitivement le coaching dans les meilleures conditions, en toute situation et quel que soit le contexte avec aisance, au sein de votre environnement.
- Maîtriser les compétences essentielles de la pratique du coaching
- Améliorer vos capacités mentales et votre intuition
- Acquérir une large connaissance du fonctionnement humain
- Développer les comportements facilitant l’expression naturelle
Les plus
La valeur ajoutée de ce programme réside dans :
- Une facilité d’apprentissage enrichi de supports pédagogiques novateurs
- Une approche pragmatique facilitant la prise de recul
- Une expérimentation des courants humanistes fondamentaux
- L’expertise issue des nouveaux concepts et pratiques de coaching
- Un accompagnement de l’apprentissage post-formation
- Le bénéfice et l’enrichissement des expériences entre pairs
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Compétences
Acquérir toutes les compétences pour créer et maintenir une bonne relation de coaching dans un processus et savoir décoder le verbal, le non verbal et déchiffrer les concepts mentaux.
Comportements
Consolider sa posture de coach pour piloter efficacement le changement et apprivoiser les comportements réflexifs émergeants de sa propre évolution.
Connaissances
Assimiler toutes les connaissances utiles à la pratique du coaching, sa philosophie, son éthique, investiguer les différentes étapes du changement et dompter les multiples concepts de mécanique et systémique des relations.
Capacités
Evoluer vers une fluidité et une attitude mentale sans faille et développer son intuition analytique et sensorielle.

Coaching de progrès
Avant de se lancer dans le grand bain, il vaut mieux s’exercer dès le début de la formation en se coachant entre stagiaires. Le coaching de l’un de ses pairs est à expérimenter en face à face ou par téléphone.
Coaching en situation
Ce coaching se fera en situation dans le secteur du choix du participant. Il est programmé après la 5ème session afin d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour envisager un coaching de qualité en situation réelle.
Modules spécialisants
Ces modules ont pour objet de qualifier le participant dans un secteur qu’il privilégie en fonction de ses objectifs, de sa sensibilité, de ses compétences ou de son environnement relationnel. Ils apportent des connaissances supplémentaires ainsi que des méthodologies complémentaires à enclencher après la 5ème session.
Evaluation
- Une évaluation continue : présence lors des sessions, QCM, coaching de progrès et de situation
- Une étape de mesure des acquis avec un coaching simulé
- Une certification en 2 parties : Un QCM théorique et un coaching évalué
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Structure pédagogique
La dynamique pédagogique s’articule autour de plusieurs points fondamentaux qui constituent l’identité de cette formation coaching :
- Un programme soutenu : 240 Heures, 30 jours, 10 sessions en présentiel, 20 Téléconférences et webconférences de supervision
- Une formule unique : des disciplines, modèles et concepts indispensables à la pratique du coaching
- Un apprentissage évolutif : un retour essentiel pour approfondir les thèmes abordés en fonction de votre évolution et de vos acquis
- Des thèmes innovants : la complexité des relations, la personnalité ou encore l’optimisation de l’acuité mentale
- Une formation action : une dynamique élaborée autour d’une pratique en situation et d’une spécialisation dès la 5ème session
- Une alternance interactive : des théories alternées de pratique et d’expérimentation
- Un enrichissement mutuel : groupes de travail, supervisions et groupe de pairs favorisent l’apprentissage intuitif
- Une technologie : un campus internet vous permettant d’échanger, d’étudier et de contrôler vos acquis via des QCM
- Un réseau : le réseau social interne ODBI vous permettra de poursuivre les échanges entre pairs

Disciplines et approches
C’est une formation qui rend possible l‘excellence et l’épanouissement des Hommes et des Organisations et se trouve être une solution efficace dans le changement qui est en train de s’opérer aujourd’hui.
Pratiquer le coaching demande une grande maîtrise personnelle, la compétence d’investiguer les différentes étapes du changement et une habileté à dompter les différents concepts de mécaniques et systémiques relationnelles. C’est donc un art de manier certains concepts fondamentaux qui nécessite d’assimiler toutes les connaissances utiles à la pratique du coaching comme sa philosophie, son éthique, sa culture et surtout les différentes disciplines parallèles.
En s’appuyant sur différentes approches telles que la PNL, l’analyse transactionnelle, la synergologie, l’énnéagramme et bien d’autres modèles, on s’assure d’appréhender au mieux le métier de coach.
Chacune de ces disciplines est proposée selon un cheminement cadencé par session et utile pour améliorer vos comportements avec l’énnéagramme, aborder la complexité des mécaniques relationnelles avec l’analyse transactionnelle, intégrer le changement comme un système avec l’approche systémique, lire les comportements non verbaux avec la synergologie, avec comme ligne directrice du programme la PNL et un final qui s’appuie sur les neurosciences.
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Intuition analytique
L’intuition analytique émerge après avoir emmagasiner un certain nombre d’informations qui permettent d’acquérir une expérience pour envisager un plan d’intervention de coaching au plus juste ou de savoir quelle question précisément poser pour faciliter la prise de conscience. L’alternance entre théorie et pratique, l’entraînement et l’expérimentation favorisent l’essor de cette forme d’intuition pour être le plus à l’aise possible en relation de coaching mais également pour être plus efficace.
Intuition sensorielle
Le développement de l’intuition sensorielle est une réelle nouveauté dans cette formation. Acquérir cette fluidité et cette acuité mentale pour être à l’écoute de ce qui est communiqué, faire le tri et mesurer son intervention en tant que coach demande une santé mentale sans faille… C’est ce que nous développerons en fin de parcours de manière à vous permettre de prendre en compte la forme du tout, en s’appuyant sur les dernières avancées neuroscientifiques.
Eligible aux certifications Européennes et Internationales
Plus d'informations sur le programme
Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez la documentation
pour prendre connaissance du programme de formation coaching.